Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZAIKO...
17 août 2008

Bakunde Ilo Pablo bientôt acheminé en Europe

Kinshasa, 16/08/2008 / Musique

L’artiste-musicien aux oeuvres à haut vol, Paul Bakunde Isemazey Ilo dit Pablo sera transféré d’ici là en Belgique, pour des soins appropriés, suite à une crise d’hypertension arté­rielle. Présentement, son médecin traitant Docteur Limboli, négocie son transfert pour la Belgique. Depuis le 19 avril dernier, l’artiste- musicien Bakunde Ilo Pablo, ancien drummer, auteur et com­positeur de l’orchestre Tout Choc Anti Choc Zalko Langa Langa était tombé malade suite à une terrible crise de la tension arté­rielle. Pendant onze ans, il souf­frait de diabète et il était traité par le Docteur Boli à la polyclinique Cander.

Depuis quelque temps, il a encore connu des problèmes d’yeux. Avant des troubles cardio-vasculaires en avril dernier, il a été interné à la clinique Ngaliema, où il été soi­gné par le Docteur Limboli. Bien qu’il poursuive encore les soins, l’artiste ne se rétablit pas totale­ment.

Ce qui pousse son méde­cin traitant à négocier son trans­fert en Belgique. Mercredi, le ministre de la Culture et des Arts, M. Esdras Kambale et les membres de son cabinet, étaient allés à la collectivité de Matadi Kibala, là où l’artiste se repose, pour une visite de réconfort.

A l’issue de cette visite, l’épouse de l’artiste, Mme Bakunde Feruzi, a révélé au mi­nistre que son mari souffre d’in­suffisance rénale. Ce qui acca­ble, l’artiste et toute sa famille. Ce qui signifie que l’état de santé de Bakunde Ilo Pablo est préoc­cupant.

En présence du poète Luemba lu Mansanga, de l’écri­vain Tantu Mey, de l’artiste-mu­sicien Pépé Ndombe Opetun et de l’artiste sculpteur Tshamiala Hassan, M. Kambale a promis d’aider son collègue de la Haute autorité des médias pour des soins appropriés.

Après Bakunde Ilo Pablo, la délégation est allée visiter un autre artiste malade. II s’agit du poète et journaliste Paul-Olivier Musangi Ntemo. Depuis août de l’année dernière, le Professeur Musangi Ntemo a fait, lui aussi, une crise cardio-vasculaire. Depuis lors, il est paralysé.

Bien qu’on  lui administre des soins similaires, le poète ne se rétablit pas encore, lui aussi. Ce qui pousse son médecin à deman­der à l’employeur du poète, l’Of­fice national du tourisme d’éva­cuer l’artiste pour des soins adé­quats mais aussi plus efficaces.

Le professeur Paul-Oli­vier Musangi Ntemo est ensei­gnant à l’Institut national des arts, et a 1’Académie des Beaux-Arts. Poète, il est aussi journaliste. II fut directeur de publication du journal Le Palmarès avec M. Freddy Monsa actuellement au journal Le Potentiel.

C’est lui Musangi qui y animait la rubrique “ Télé­phone Rouge ” pendant des années. Directeur à l’Office natio­nal du tourisme, il est malade à cause de l’injustice d’un chef. Depuis une année, il est à la maison.

Jeannot Ne Nzau Diop/Le Potentiel

Last edited: 16/08/2008 16:42:05

Publicité
Publicité
Commentaires
ZAIKO...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité