NASEPELI KOZONGA MONTRÉAL

MA RENCONTRE AVEC LIKINGA REDO MANGENZA

MON PREMIER CONTACT AVEC YA REDO LIKINGA AVAIT EU LIEU DANS LA ZONE DE KALAMU, AU QUARTIER MATONGE, À CÔTÉ DU PONT KASA-VUBU EN 1983. C`ÉTAIT À L`ÉPOQUE OÙ ZAIKO VENAIT DE RECEVOIR LES NOUVEAUX INSTRUMENTS RANGERS (AVEC PIEDS À PRESSION). ZAIKO FAISAIT DES TESTS D`ENTRÉE AUX NOUVEAUX CHANTEURS APRÈS UNE ANNÉE D`ABSENCE SUR LA SCÈNE MUSICALE. CES TESTS SE FAISAIENT À LA RÉSIDENCE DE YA LIKINGA REDO.  JE FUS AMENÉ CE JOUR-LÀ PAR MBUTA MATIMA POUR FAIRE LE TEST.

COMMENT FAISAIT-ON LE TEST, VOUS ME DEMANDEREZ.

LE TEST DE CHANT DANS ZAIKO SE FAISAIT COMME SUIT : SI TU VIENS FAIRE LE TEST COMME CHANTEUR TÉNOR, LE CHANTEUR TÉNOR REDO LIKINGA MANGENZA TE LAISSERA SON MICRO POUR QUE TU CHANTES AVEC LE GROUPE AU COMPLET. IL EN VA DE MÊME POUR LES CHANTEURS ALTO. DANS CE CAS, UN DES GRANDS FRÈRES, CHANTEURS ALTO, NYOKA LONGO, BIMI OMBALE OU YA LENGOS TE LAISSERA SON MICRO.

TELLEMENT QUE CHANTER  AVEC DES GRANDES VEDETTES COMME ELLES ME DONNAIT DE L`ANGOISSE, MA STRATÉGIE FUT  CELLE DE CHOISIR UNE  CHANSON QUI NE NÉCESSITAIT PAS LEUR PRÉSENCE SAUF DANS LE REFRAIN. AINSI, JE PRIS LA CHANSON LA BLONDE DE FEU BIMI OMBALE.

JE N`AVAIS PAS FINI DE CHANTER LE PREMIER COUPLET, QUE LES FANS ET STAFFS DE ZAIKO QUI ÉTAIENT LÀ APPLAUDIRENT CAR ILS ÉTAIENT ÉBLOUIS DE MON TRAVAIL. SUITE À CELA, YA REDO LIKINGA VINT ET DEMANDA QU`ON CHANTE À DEUX. HUMBLE QU`IL ÉTAIT, IL ME LAISSA LE CHOIX DES CHANSONS. JE  CHOISIS DONC LES CHANSONS MANZAKA EBENDE ET KAMANGU.

C'ÉTAIT UN MOMENT MAGIQUE QUE PERSONNE N'AVAIT IMMORTALISÉ SOUS AUCUN SUPPORT AUDIO OU VIDÉO.

ON AVAIT TELLEMENT BIEN CHANTÉ QUE YA REDO ME PRIT À  CÔTÉ ET ME DIT : « FRANGIN, …TU ES UN BON CHANTEUR, NOUS ALLONS TRAVAILLER ENSEMBLE ».

L`HOMME PROPOSE DIEU DISPOSE DIT-ON, QUELQUES JOURS, QUELQUES MOIS APRÈS, IL ÉTAIT EMPRISONNÉ AU PORTUGAL. NOUS N’AVIONS PAS EU LE TEMPS DE FAIRE CE TRAVAIL DONT NOUS AVIONS CONVENU.

J`AI DONC AINSI INTÉGRÉ LE GROUPE, COUVRANT SON RÔLE, JUSQU’AU JOUR DE LA SCISSION EN DEUX GROUPES : ZAIKO NKOLO-MBOKA ET ZAIKO FAMILIA DEI.

CINQ ANS APRÈS SON EMPRISONNEMENT À LISBONE, IL FUT LIBÉRÉ ET RENTRA AU PAYS. NOUS L`AVIONS ACCUEILLI  À MA ELIKA,  SIÈGE DE ZAIKO  FAMILIA DEI. C`EST ALORS QUE COMMENÇA LE TRAVAIL AU SEIN DE ZAIKO  ET LE VOYAGE EN ANGOLA ET EN MOZAMBIQUE. CECI ME DONNA ALORS L`OCCASION DE LE CONNAÎTRE UN PEU PLUS.

APRÈS CES DEUX VOYAGES, IL NOUS DIRA QUE LUI NE CHANTERAIT QUE DANS UN ZAIKO UNI. MAIS

PUISQUE L`ESPRIT DE DIVISION AVAIT DÉJÀ PRIS RACINES CHEZ CERTAINS,  PERSONNE NE PRÊTA OREILLE À SA REQUÊTE. C`EST AINSI QU`IL OPTERA DE S`INSTALLER EN EUROPE D`OÙ IL NOUS QUITTERA APRÈS DES LONGUES ANNÉES DE MALADIE.

PENDANT SON SÉJOUR EN FRANCE,  NOTRE FRÈRE AVAIT ACCEPTÉ JÉSUS CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR. LA MALADIE NE LUI A PAS LAISSÉ LE TEMPS DE SERVIR LE SEIGNEUR COMME IL AVAIT VOULU.

IL ÉTAIT MON AMI SUR FACEBOOK ET NOUS ÉCHANGIONS SOUVENT SUR LES SUJETS CONCERNANT DIEU.

CE QUE JE RETIENS DE MON FRÈRE REDO LIKINGA MANGENZA

C'ÉTAIT UN GRAND CHANTEUR TÉNOR PARMI  LES GRANDS DE LA RDC (ZAIRE).

C'ÉTAIT UN CHANTEUR CHARISMATIQUE ET UN ARTISTE DE PREMIER RANG QUI M'AVAIT INSPIRÉ ET QUI CONTINUERA À M'INSPIRER PAR SES CHEF D`ŒUVRES. IL EST PASSÉ DES  CHANTEURS  DANS ZAIKO MAIS REDO EST UN  PHÉNOMÈNE. IL A DONNÉ UN NOUVEAU SOUFFLE ET A CHANGÉ  LE STYLE  DE ZAIKO LANGA-LANGA.

JE GLORIFIE LE SEIGNEUR CAR NOTRE FRÈRE LIKINGA A TIRÉ SA REVERENCE DANS LE SEIGNEUR.

POUR CELUI OU CELLE QUI N'A PAS ENCORE FAIT L'EXPÉRIENCE DU SALUT OU QUI N'A PAS ENCORE ACCEPTÉ LE SEIGNEUR COMME SON SEIGNEUR ET PERSONNEL, LA PAROLE DE DIEU DANS LE LIVRE DE JEAN chapitre 3 verset 16 NOUS DIT:

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

EN MOURANT DANS LA FOI, YA REDO A QUITTÉ SON CORPS PHYSIQUE POUR ALLER  DEMEURER AUPRÈS DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST QUI EST ASSIS À LA DROITE DU PÈRE.

YA REDO ! NOUS NE T'OUBLIERONS JAMAIS...

À TRAVERS TES OEUVRES, TU SERAS TOUJOURS PARMIS NOUS.

PAIX À TON ÂME.

MES CONDOLÉANCES À SA FAMILLE BIOLOGIQUE ET À LA GRANDE FAMILLE DU CLAN ZAIKO.

JP-BUSE, Serviteur de l'Éternel